Publié le 24 Janvier 2019 à 9h01 par La Rédaction E-Santé
Une piqûre d’insecte, qu’il s’agisse d’une piqûre de guêpe ou de moustique, est très souvent bénigne. Elle donne lieu à un léger gonflement considéré comme normal. Mais, parfois, il arrive que ce gonflement soit plus important à cause d'une réaction allergique. Alors, pourquoi et combien de temps dure l'œdème ? Quand s'inquiéter ?

M Adidas De Falcon Running 5 Chaussures Elite Homme10010085 nkXNZwOP80

© Adobe Stock

Piqûre d’insecte : les causes du gonflement

Après s'être fait piquer par une guêpe ou un moustique, il est normal de voir apparaître un œdème situé à l'endroit de la piqûre. Votre organisme va en effet réagir au venin injecté par l'insecte. De ce combat vont résulter l'irruption d'une petite papule rouge que l'on considère comme le bouton, puis des symptômes comme une sensation de chaleur, des démangeaisons et de la douleur, parfois vive. À partir des premiers signes de la papule, l'œdème va se former. Il correspond à la réaction inflammatoire causée par l'arrivée d'histamine et d'adrénaline dans le corps. Ce sont notamment ces deux neuromédiateurs qui sont censés lutter contre le venin du moustique ou de la guêpe.

La taille du gonflement doit être modeste, doit surtout rester stable et ne durer que 48 heures. Dans le cas d’une piqûre de guêpe, il est important d'avoir le réflexe de retirer le dard et d'aspirer le venin à l'aide d'une pompe à venin, puis de désinfecter la piqûre pour essayer de réduire l'inflammation. Votre médecin pourra aussi vous prescrire des antihistaminiques pour résorber le gonflement.

Piqûre de guêpe ou de moustique : quand faut-il s'inquiéter ?

Le gonflement d'une piqûre de guêpe doit diminuer après deux jours. Si ce n'est pas le cas et qu'au contraire, l'œdème semble plus important, alors il est fort probable que vous fassiez une réaction allergique. Il est impératif de consulter un médecin ou de vous rendre aux urgences afin de recevoir les soins adaptés. Il en est de même si la piqûre a été effectuée dans une zone sensible et à risque comme la bouche ou la gorge.

Concernant la piqûre de moustique, il est normal de développer un léger œdème. Notre organisme sécrète de l'histamine par le biais de nos cellules, ce qui fait varier sensiblement la taille du bouton d'une personne à l'autre. En revanche, lorsque le bouton gonfle énormément, on parle d'œdème de Quincke ou d'angio-œdème. Ce type d'œdème va activer la production d'histamine et d'adrénaline et peut, dans les cas les plus graves, provoquer le décès du patient. Il se caractérise aussi par le gonflement des tissus au niveau du visage et des voies respiratoires, une accélération du rythme cardiaque ainsi que de la pression artérielle.M Adidas De Falcon Running 5 Chaussures Elite Homme10010085 nkXNZwOP80

Consultez les urgences sans tarder en cas de gonflement de la tête ou du cou et de difficultés à respirer.

M Adidas De Falcon Running 5 Chaussures Elite Homme10010085 nkXNZwOP80
Argentvizicoralviolet Saucony Running Chaussures New Design PkuTwOiZXl
Publicité
Adidas StabilChaussures HommeMulticoloreonix Court De Handball cJF1TlK3
Recevez toute l'actualité chaque jour M Adidas De Falcon Running 5 Chaussures Elite Homme10010085 nkXNZwOP80 GRATUITEMENT !
X
Nike Air '07 Force Lv8noirChaussures Et 1 Sacs gy6vbf7Y